Mines
Retour29 novembre 2023
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Site Lac-Jacques : les forages sont commencés
Site de terres rares, situé à 250 kilomètres au sud de Val-d’Or

©Shutterstock
Les Éléments Terres Rares inclus notamment le scandium, cérium, yttrium, thulium et terbium, des métaux utilisés dans la fabrication de batteries et de véhicules électriques.
Troy Minerals confirme le début des forages sur son site de terres rares Lac-Jacques, qui contiendrait notamment des gisements de scandium, cérium, yttrium, thulium et terbium.
La compagnie a réalisé 4 trous de forage sur la propriété, totalisant un premier échantillonnage de 832 mètres de carottes.
Le forage a eu lieu sur 2 plates-formes distinctes avec 2 trous forés à partir de chaque plate-forme, soit un à -45 degrés et le second à -65 degrés.
Troy Minerals affirme que la cible était d’obtenir les teneurs d'ÉTR exposés dans une tranchée.
Des travaux de prospection récents ont démontré que le matériel de la digue à haute teneur pourrait avoir une longueur latérale de plus de 4 kilomètres et ce forage s’est concentré sur l’ajout d’une longueur initiale à la minéralisation tranchée.
Troy Minerals confirme que les échantillons de carottes de forage ont été soumis aux laboratoires d’activation de Val-d’Or pour analyse et les résultats sont attendus avant la fin de l’année.
Rappelons que le projet Lac-Jacques est composé de 20 claims totalisant 1 169,47 hectares.
Ce projet est situé à mi-chemin entre Val-d’Or et Montréal et bénéficie de la présence de lignes hydroélectriques situées à environ 2 km des limites du projet.
Rappelons également que les Éléments de Terres Rares (ÉTR) regroupent des métaux particuliers, surtout utilisés à titre de composants pour la construction de véhicules électriques et hybrides, la fabrication de batteries ainsi que comme alliage dans certains procédés métallurgiques.
Commentaires